
Fantaisie
d'Isabel Pagliai
2025 | 79 min | Documentaire
HD Couleur
Langue : Français
Sous-titres : Anglais
— synopsis
« J’ai peur. J’ai peur pour eux ou pour moi. J’ai peur d’eux ou de moi. J’ai peur d’eux en moi. Je ne sais pas car je suis une plante et les plantes ne réfléchissent pas sur elles-mêmes. »
En montant dans le train, un jeune homme tombe sur un carnet perdu, celui de Louise. À mesure qu'il tourne les pages, il découvre, captivé, l’histoire de cette jeune femme noyée entre fantômes et fantasmes. Bientôt, Louise attirera Thomas à elle, au cœur d'une forêt où les songes prennent vie.

— ÉQUIPE
Réalisation : Isabel Pagliai
Écriture : Isabel Pagliai & Mathias Bouffier
Production : 5à7 Films, Martin Bertier &Helen Olive
Avec le soutien de la région Bretagne en partenariat avec le CNC
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

Avec Louise Morel, Thomas Ducasse, Antoine Chiappalone
Image : Isabel Pagliai
Montage : Mathias Bouffier
Son : Ugo Donias, Frédéric Hamelin, Simon Apostolou
— PARTENAIRES
— FESTIVALS
PRIX
2025 – FIDMarseille – Prix Premier Film
FESTIVALS
2025 – FIDMarseille – Première Mondiale
— PRESSE
Isabel
Pagliai

Née en 1988, Isabel Pagliai vit et travaille à Paris.
Elle a étudié la littérature, l'histoire de l'art et le cinéma à l'université à Paris et est diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Son travail cinématographique conjugue approche fictionnelle et tournage documentaire.
Ses films ont été présentés et projetés dans de nombreux festivals internationaux (New Directors/New Films, Cinéma du Réel, Festival International du Film de Rotterdam...), dont la Viennale, qui lui consacre une première monographie en 2020.
Isabella Morra (2015) a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur court ou moyen métrage international aux RIDM. Tendre (2020) a remporté le Prix du Jury du meilleur film à DocumentaMadrid, le Grand prix du court métrage à IndieLisboa et a été pré-nominé dans la catégorie Court Métrage Documentaire aux César 2022.
Fantaisie (2025), son premier long métrage, a remporté le Prix Premier Film au FIDMarseille 2025.


